Investissement productif

Pour assurer la pérennité de ses activités, une entreprise doit continuellement investir. Les investissements peuvent être divers et inclure notamment le CAPEX (pour CApital EXpenditure), qui représente les dépenses en immobilisations, c’est-à-dire les investissements ayant une valeur positive à long terme. Le financement de ces investissements dépend de plusieurs critères, tels que le montant, la nature, la localisation de l’investissement, et surtout le projet global qui les englobe, les justifie et leur donne du sens.

Le développement de votre entreprise repose sur votre capacité à innover et à investir dans de nouveaux produits, services, processus, méthodes et outils de production. Cependant, financer ces projets peut représenter un coût que votre structure ne peut pas supporter seule ou un risque financier que vous souhaitez limiter.

Les acteurs publics soutiennent les entreprises en partageant ce risque financier. En France, des milliers de mécanismes d’aides aux entreprises, dont des centaines sont dédiés à l’investissement productif, sont disponibles à un moment donné. Identifier le bon guichet et construire un dossier gagnant nécessitent expertise et temps. Beaucoup d’entreprises renoncent à ces aides par manque de connaissances, de ressources ou à cause d’échecs successifs.

C’est dans ce contexte que PROVIS vous apporte un avantage stratégique décisif. En effet, notre connaissance précise de l’écosystème des financements publiques, que ce soit en termes d’institutions ou d’acteurs humains et issue de plus de 13 années d’expertise métier nous permet de vous orienter vers le bon financeur, le bon dispositif et au bon moment.

Notre expertise vous permet de maximisez vos chances d’obtention d’aides publiques pour vos projets industriels. Nous appréhendons votre contexte afin de solliciter le bon dispositif qu’il soit européen, national ou régionales en proposant des solutions adaptées à vos contraintes.

Nous pouvons vous accompagner pour maximiser vos chances d’obtenir des aides. Nous proposons une approche globale visant à réduire le coût total de votre investissement en activant plusieurs leviers de financement.

Notre expertise technique et notre connaissance de l’écosystème des aides publiques vous permettent de faire correspondre votre vision avec les grands axes stratégiques qui sont le fondement et l’objectif des dispositifs d’aide existants :

Développer l’Industrie du Futur

L’Industrie du Futur fait référence à la transformation numérique des processus industriels et manufacturiers. Il s’agit de l’intégration de technologies avancées telles que l’Internet des Objets (IoT), l’intelligence artificielle (IA), le big data, et la robotique pour améliorer l’efficacité, la flexibilité, et la personnalisation de la production.

Pousser les prochains acteurs Français de l’Industrie 4.0

L’Industrie 4.0 est un concept de production automatisée et interconnectée. Elle se caractérise par l’utilisation de technologies telles que l’Internet des objets (IoT), les systèmes cyber-physiques, le cloud computing, et l’analyse des données pour créer des usines intelligentes et des chaînes de production autonomes.

Démocratiser la Robotique au sein de notre industrie

Il s’agit de pousser la conception, la construction, et l’utilisation de robots pour accomplir des tâches qui sont soit trop dangereuses, répétitives, ou précises pour les humains. Les robots peuvent être utilisés dans divers secteurs tels que l’industrie manufacturière, la médecine, et les services.

Accélérer l’Internationalisation des entreprises

Cet axe stratégique vise à encourager tout processus par lequel votre entreprise étend ses activités au-delà de ses frontières nationales pour accéder à de nouveaux marchés, ressources, et opportunités. Cela peut impliquer des exportations, des partenariats, et l’établissement de filiales à l’étranger.

Encourager la Relocalisation d’Activité

La relocalisation d’activité, ou reshoring, consiste à ramener des opérations commerciales ou manufacturières dans le territoire pour faire face à l’évasion des savoirs faire à l’étranger.

Les motivations peuvent inclure la réduction des coûts, le contrôle de la qualité, et les considérations logistiques. Il s’agit là de soutenir toute réorganisation d’entreprise dans le but d’améliorer son efficacité opérationnelle, sa rentabilité, ou de s’adapter à de nouvelles conditions du marché. Cela peut inclure des changements dans la structure de l’entreprise, la réduction des effectifs, et la révision des processus. L’objectif final de la démarche est d’assurer le maintien des savoir-faire et de des activités afférentes sur le marché national.